E-lexique

R

  • Raccord

    Les séquences et plans n’étant pas tournées dans l’ordre, il incombe à la scripte de vérifier que, lors du montage, le tout sera raccordable. Par exemple que d’un plan à un autre un comédien porte bien les mêmes vêtements et ait la même coupe de cheveux. Le HMC et l’accessoiriste veillent aussi aux raccords. Les faux raccords sont parfois des intentions artistiques lorsqu’il ne s’agit pas d’oubli.

  • Rails PVC

    Rails qui peuvent s’assembler afin de mettre en place un travelling.

  • Rapport

    Il existe différents types de rapports : rapport son, image, production. Les rapports son et image sont complétés par la scripte et les équipes concernées. Ils permettent au monteur de savoir, parmi toutes les prises tournées pour une même séquence, celles qui doivent être gardées. Le rapport production est destiné au directeur de production. Il lui permet de suivre l’évolution du tournage (nombre de plans réalisées par jour, durée utile, dépassement d’horaires, etc.).

  • Repérage

    Recherche des décors naturels ou bâtis, pour chaque séquence du scénario. Les repérages sont en général effectués par un repéreur. Ils peuvent aussi être faits par le premier assistant ou le régisseur général.
    En savoir + sur le repérage

  • Repérage technique

    Visite d’un décor potentiel par les équipes techniques. Chaque chef de poste peut ainsi prévoir la meilleure façon d’adapter la technique aux souhaits artistiques du réalisateur. Ils rassemblent toujours le chef opérateur, le réalisateur et son premier assistant, accompagnés en général du directeur de production, du chef décorateur, du régisseur général, du chef machiniste, du chef électricien et de l’ingénieur du son.
    En savoir + sur le repérage

  • Retake

    Lorsqu’il s’avère, au montage, que certains plans ou séquences sont inexploitables ou insuffisants à la bonne compréhension de l’intrigue, on réalise des retake. On reconstitue alors une équipe, le temps d’une journée ou plus, afin de filmer ce qui manque.

  • Retour vidéo

    Signal vidéo de la camera qui est renvoyé sur un écran. Permet au reste de l’équipe de voir ce que la camera va filmer. Voir aussi combo.

  • Roulante

    Une roulante est une sorte d’étagère équipée de roues en gomme. Chaque équipe en a une. Et chaque roulante est différente en fonction de l’équipe. Elles sont fabriquées sur mesure en fonction des besoins de chaque poste. Elles contiennent le matériel d’appoint qui suit l’équipe au plus près du plateau. Cela évite aux techniciens des allers et retours incessants à leur camion.