E-lexique

P

  • PAT

    Acronyme de Prêt A Tourner, heure déterminée sur la feuille de service et à laquelle tout le monde doit être prêt à effectuer la première prise.

  • Panoramique

    Mouvement de caméra de gauche à droite ou droite à gauche. L’axe de la caméra reste fixe.

  • Perche

    Outil qui permet au perchman d’atteindre les sources sonores au plus près, sans entrer dans le champ.

  • Place de jeu

    Place physique du comédien sur le plateau. Elle est définie pendant les répétitions pour que les autres équipes puissent affiner leurs réglages et pour que les comédiens retrouvent précisément leur place entre chaque prise.

  • Plan

    Une séquence est divisée en plusieurs plans. Un plan correspond à une prise de vue sans interruption et dure la plupart du temps quelques secondes.

  • Plan de coupe

    Plans muets insérés dans une séquence, pour illustrer un flash back ou ce dont un personnage est en train de parler, par exemple.

  • Plan fixe

    Se dit d’un plan où la caméra n’est pas en mouvement.

  • Plasto

    Cire à modeler pour créer des effets de volumes.

  • Plateau

    Désigne l’endroit où l’on tourne.

  • Plongée

    Se dit lorsque la camera est placé de telle manière qu’elle est au dessus du sujet qu’elle film. Voir aussi contre-plongée

  • Post-production

    Étape qui suit le tournage. Elle comprend les différentes phases allant du montage au tirage de la copie zéro, en passant par l’étalonnage, les bruitages, les doublages, l’intégration des effets spéciaux, etc.
    En savoir + sur la post-production

  • Post-synchronisation

    Lorsqu’il est impossible d’enregistrer les comédiens en son direct ou qu’une prise son s’avère inexploitable au montage, on post-synchronise le comédien : celui-ci se double lui-même en studio, lors de la phase de post-production.

  • Praticable (ou pratos)

    Élément de machinerie. Il s’agit d’une estrade pliable utilisée pour surélever soit un comédien soit la camera.

  • Prise

    Action de tourner un plan. On réalise plusieurs prises pour un même plan, afin que le réalisateur ait le choix au montage. Voir aussi prise à tirer

  • Prise à tirer

    En pellicule, se dit de la partie du métrage à développer pour le montage. Cela permet de faire un premier tri, pour le montage, et d’éliminer d’office les plans tournés qu’on sait inexploitables. Voir aussi prise

  • Producteur

    A l’origine du projet, il se charge de rassembler les fonds nécessaires au lancement de la production d’un film.

  • Projecteur

    Aussi appelé gamelle ou projo, il en existe trois catégories principales. Les projecteurs dits HMI produisent une lumière proche de celle du jour ; les tungstènes, plus orangés, fournissent une lumière plus proche de nos ampoules domestiques ; les fluos sont des sortes de néons fluorescents.

  • Pré-minutage

    Réalisé par la scripte, il permet de calculer la durée approximative de chaque séquence et donc du scénario dans sa totalité. Cela permet d’évaluer le temps de tournage du film et de chaque séquence, et permet donc à l’assistant réalisateur de faire son plan de travail et au directeur de production d’estimer le budget du film.

  • Pré-production

    Concerne la phase de recherche de financements précédant la production.

  • Pâte américaine

    Sorte de pâte à fixe très puissante.