E-lexique

M

  • Magasin

    Uniquement dans le cas d’un tournage en pellicule. Le magasin est le "chargeur" de la camera. Il contient la pellicule et c’est l’assistant camera qui s’en occupe. Il gère le chargement de la pellicule, le métrage restant ainsi que les différentes émulsions de pellicules dans les différents magasins.

  • Mama

    Drapeau translucide dont les électriciens se servent, pour "couper" la lumière ou réduire son intensité, en le plaçant devant la source lumineuse.

  • Mandarine

    Nom donné à un type de projecteur de 800 watts, à cause de son arrière orange.

  • Master

    Il s’agit de filmer une séquence en entier en plan large. Le master sert ensuite de référence. De la on pourra filmer les différents plan de coupe et les champs contre champs. Tout dépend de chaque réalisateur et de chaque séquence mais très souvent on commence par tourner ce master qui ensuite définit les raccords des autres plans.

  • Micro-émetteur HF

    Micro à Haute Fréquence du même type que les micros cravate utilisés par les présentateurs télé. Ils sont dissimulés dans les costumes et permettent parfois de suivre un dialogue lorsque le perchman ne peut pas suivre les comédiens avec sa perche.

  • Mise au point

    Opération consistant à régler la netteté de l’image. Une action délicate qui nécessite que caméras et objectifs soient parfaitement calés. Le cadreur, déjà bien assez occupé à suivre le jeu des acteurs et à éviter perches et autres câbles, ne peut s’en occuper pendant les prises. C’est donc le premier assistant opérateur qui s’en charge.

  • Mise en place

    Installation des figurants et comédiens sur le plateau, en fonction des axes caméra. Les machinistes marquent l’emplacement de chaque comédien à la craie ou au gaffer pour qu’ils retrouvent plus facilement leur place entre chaque prise. L’assistant réalisateur dit communément "on se remet en place de départ!" à chaque fin de prise.

  • Mixage

    Le mixage se fait à l’issu du montage son. Il s’agit de la dernière opération effectuée en post-production. Le mixage se fait différemment pour la TV, le cinéma et pour tous les supports de diffusion (DVD, Blue Ray, VOD).

  • Montage

    Etape de post-production durant laquelle s’effectue le montage image (toutes les prises tournées sont réorganisées pour retrouver l’ordre de la continuité) et le montage son (les voix sont retravaillées, on ajoute des effets de bruitage, la musique, etc.)

  • Mécanique

    Répétition suivant les déplacements de la technique et des acteurs prévus pendant les scènes.

  • Métrage

    Système de marquage propre à la pellicule. Référence temporelle servant à repérer les prises exploitables ou non. Dans le cas d’un tournage en numérique, le métrage est remplacé par le Time code (TC)