E-lexique

C

  • Casting

    Audition qui permette au réalisateur de trouver les différents interprètes d’un film. Les castings premiers et seconds rôles sont faits en présence du réalisateur. Ceux des rôles de complément (silhouettes et figurants) sont effectués par les assistants mise en scène ou le chef de file figuration.
    En savoir + sur le casting

  • Champ

    Contraire de hors champ. Le champ désigne tout ce qui se trouve dans l'espace de la scène du plan. C'est la portion visible à travers l'œilleton de la camera qui est defini par le cadre.

  • Chariot de travelling

    Chariot roulant sur pneus. Certains comportent un siège pour un, voire deux, opérateur(s). Il existe différents types de roues (dures, en gomme, tendres, pneumatiques) permettant d’adapter les déplacements à la nature du sol et d’absorber les chocs.

  • Clap

    Il est apparu à l’époque du cinéma parlant. Son et image étant enregistrés séparément, le choc des deux bouts de bois formant le clap permet la synchronisation sonore et visuelle des images. Différentes informations y sont indiquées : titre du film, production, nom du réalisateur, nom du chef opérateur, numéro de séquence, numéro de plan et numéro de prise. Ces informations permettent au monteur de retrouver plus aisément chaque prise. Il est actionné par un machiniste au début ou à la fin de chaque prise.

  • Combo

    Terme qui désigne le retour vidéo relié à la caméra. Le combo est en général sur une "roulante combo" géré par le troisième assistant camera qu’il déplace au gré des plans et séquences sur le plateau. Il est à disposition de la scripte et du réalisateur. Mais dans les faits, toute l’équipe s’en sert pour suivre l’action et observer ce qui figure dans le champ.

  • Consommable

    Pour la décoration, nourriture et boissons "de jeu", qui serviront aux acteurs pendant les prises. Peut également désigner tout ustensile technique à usage unique (gélatine, piles, gaffer, pâte américaine, …).

  • Contre-plongée

    Axe de prise de vue du haut vers le bas. Voir aussi plongée

  • Copie zéro

    Première copie 35 mm dont l’étalonnage est considéré comme définitif. Elle permet de vérifier qu’il n’y apparaît aucun défaut de montage, d’image ou de synchronisation, avant d’être dupliquée et envoyée aux diffuseurs et exploitants. Avec le passage progressif au numérique, la copie zéro tend peu à peu à être remplacée par le DCP (Digital Cinéma Package), son équivalent numérique. Cette copie numérique contient tous les fichiers (images, bande son, sous-titres, etc.) utiles à la projection de l’œuvre.